Question fréquemment posée:

«La Suisse n'est-elle pas trop petite et les trajets trop courts pour transférer les marchandises sur le rail?»

Exemple CityCargo Genève

En juillet 2013, le premier métro de marchandises «CityCargo Genève» de Suisse s'est ébranlé le long du lac Léman en direction de Genève. Ce système de transport de nouvelle génération a suscité l'attention dans l'Europe entière. Coop et railCare ont prouvé ensemble que le trafic combiné peut également fonctionner sur des trajets courts.

Depuis le 1er juillet 2013, railCare livre la marchandise de Coop depuis la centrale de distribution d'Aclens, par voie ferroviaire jusqu'au centre-ville et dans l'agglomération de Genève. A la gare de destination de Genève-La Praille, des camions prennent en charge la marchandise pour la transporter sur les derniers kilomètres jusqu'aux supermarchés. Chaque jour, 42 points de vente Coop à Genève sont approvisionnés de cette manière.

«CityCargo Genève» déleste également l'A1 très fréquentée entre Lausanne et Genève et permet ainsi de livrer avec plus de ponctualité. Car presque tous les jours, les véhicules sont bloqués dans les bouchons pendant plusieurs heures dans l'agglomération de Genève, et ce, 271 jours par an (source: rapport annuel 2018 Evolution du trafic, DETEC). 

Chaque jour, 84 caisses mobiles transitent en moyenne entre Aclens et Genève. Cela correspond, par an, à plus de 680 000 rolltainers et à une réduction de CO2 de 1 230 tonnes (2022) par rapport au transport routier, et ce, sans devoir faire de compromis au niveau de la qualité des livraisons ni de la ponctualité.

Grâce au fonctionnement électrique des installations de froid, les émissions sonores sont, elles aussi, réduites de 30 à 35%. Cela conduit à une diminution du niveau sonore dans les zones à forte densité de population et, au final, à une plus grande acceptation.

rCE-Powerpack

Die eigens von railCare entwickelte Innovation ermöglicht, Lebensmittel und andere Güter beim Bahntransport mit kinetischer Energie anstatt mit Treibstoff zu kühlen oder zu temperieren. Die Energie entsteht direkt beim Fahren des Zuges und reduziert den Ausstoss von COum 75%. Die komplette Energieversorgung und Steuerung ist in einem Adapterrahmen integriert. Über Lastdosen werden die Kühlgeräte mit Energie versorgt. Dank des fortschrittlichen, satellitengesteuerten Überwachungs- und Steuerungssystems können die Wechselbrücken in Echtzeit überwacht werden.

Wechselbrücken

Mit den ausschliesslich elektrisch gekühlten Wechselbrüvken werden bei CityCargo Genève weitere 86‘000 Liter Diesel im Jahr sparen was einer Reduktion von 250 Tonnen CO2 entspricht.

af

© railCare 2013