Innovations

L'actuelle force d'innovation de railCare s'est développée au fil de ans et est aujourd'hui profondément ancrée dans tous les secteurs. Les améliorations continues des processus et de l'équipement font partie de nos plus importantes compétences. Nos innovations axées sur la pratique nous soutiennent par ailleurs dans notre mission stratégique, à savoir la réduction des émissions sonores et polluantes.

es véhicules ContainerMover peuvent transborder toutes les caisses mobiles de 7,45 m horizontalement du train au camion et du camion au train. Pour ce faire, les camions classiques ou les véhicules circulant à l'intérieur du site sont équipés du système unique ContainerMover CM-3020. Les transbordements semi-automatiques sont réalisés en quelques minutes. Le système offre la possibilité de réaliser un transbordement ou d'utiliser aussi le camion sur la route pour les livraisons et les enlèvements. Les grandes infrastructures (p. ex. grues) ne sont pas nécessaires.

La nouvelle génération de nos véhicules de transport à l'intérieur du site sont en phase de test au hub de Schafisheim. Grâce à la créativité de Gaussin, nous avons pu mettre en œuvre un projet tourné vers l'avenir avec une technologie innovante. Nous sommes convaincus que ces nouvelles technologies répondront à nos attentes. Le véhicule est électrique et se prévaut d'un atout: le transbordement entièrement automatisé.

ContainerMover CM-3040
ContainerMover CM-3040
ContainerMover CM-3040

La nouvelle innovation «Powerpack rCE» permet, dans le transport ferroviaire, de réfrigérer ou de tempérer les denrées alimentaires ou d'autres marchandises avec l'énergie cinétique au lieu de celle du carburant. L'énergie est directement générée pendant que le train circule et réduit les émissions de CO2 de 75%.

En savoir plus sur le Powerpack rCE

Avec la nouvelle génération de caisses mobiles frigorifiques, nous avons jeté les bases d'une chaîne de froid qui pourra fonctionner exclusivement à l'électricité. En association avec le Powerpack rCE (wagon électrifié), il est par exemple possible d'économiser près de 86 000 litres de diesel par an (250 tonnes de CO2) dans le CityCargo Genève.

Grâce au fonctionnement électrique des installations de froid, les émissions sonores sont, elles aussi, réduites de 30 à 35%. Cela conduit à une diminution du niveau sonore dans les zones à forte densité de population et, au final, à une plus grande acceptation.