Question fréquemment posée:
«Le train convient-il au
transport de biens de consommation?»

Exemples de clients
Fruits et légumes
La nouvelle plateforme Coop pour les fruits et légumes a été mise en service en octobre 2024 et se trouve à proximité immédiate du hub de Balerna. Grâce à l'étroite collaboration entre les services Achats, Assurance qualité, Douane, Intralogistique et Transport, le projet a été couronné de succès. Chaque jour, 600 à 700 palettes de fruits et légumes sont livrées depuis Novazzano et Balerna dans toute la Suisse (Aclens, Berne, Schafisheim, Dietikon, Gossau, Coire et Castione).
Pour la plateforme Coop Fruits et légumes, la sortie moyenne de marchandises par jour s'élevait à 29,1 palettes. Sur l'ensemble de l'année, cela représentait un total de 164 345 palettes. En 2024, ces transports ont permis de réduire les émissions de CO₂ de 1 658 kilogrammes au total.
Une question de fraîcheur. Le temps presse.
Depuis environ trois ans, la viande fraîche, les charcuteries et les produits de la mer sont acheminés vers le Tessin depuis les sites de production de Bâle et d'Oensingen grâce au trafic combiné. Il va de soi que la chaîne du froid ne peut jamais être interrompue et qu'une pré-réfrigération fait bien évidemment partie du processus. Grâce à la caisse mobile utilisée en tant que conteneur pour le transport, la chaîne du froid peut être respectée, même en cas de changements multiples de mode de transport (camion – train – camion). Avec une surveillance en ligne 24h/24, il est possible de réagir immédiatement à toute fluctuation de température ou à tout événement exceptionnel.
«Nous économisons une quantité considérable de CO2 et assumons notre responsabilité à l'égard de l'environnement. Mais le point positif le plus important est la livraison sûre et ponctuelle depuis que nous acheminons nos produits par le train avec railCare, à travers le tunnel du Gothard.»
Thomas Abt, responsable logistique, Bell Suisse SA

af
© railCare 2013