Question fréquemment posée:
«Pourquoi passer au rail si je suis satisfait de la route?»

55 569 heures de bouchons sur les routes nationales suisses
En 2024, 55 569 heures de bouchons ont été comptabilisées sur les autoroutes suisses. Cela représente une augmentation de près de 14 % par rapport à 2023. Les surcharges de trafic restent la cause la plus fréquente d'embouteillages sur les autoroutes. Près de neuf heures d'embouteillage sur dix leur sont imputées.
Nous transférons le trafic activement de la route au rail, sans limiter le flux de marchandises spécifique aux clients. Avec notre système de transport, nous délestons non seulement les routes et évitons des heures d’embouteillage mais augmentons aussi la performance du trajet de transport.
L'évolution du nombre d'heures d'embouteillage sur les routes nationales montre que le réseau routier national atteint ses limites, car l'augmentation du nombre d'heures d'embouteillage est nettement plus forte que l'augmentation du nombre de kilomètres parcourus. Environ 90 % des heures d'embouteillage sont dues à la surcharge du trafic, tandis que les chantiers ne sont responsables que de 4,5 % des embouteillages.
Les dommages économiques causés par les heures d'embouteillage sur les routes suisses s'élèvent à plusieurs milliards de francs par an. En 2019, ces coûts ont été estimés à plus de trois milliards de francs. Le temps perdu dans les embouteillages entraîne des coûts directs, mais aussi des impacts environnementaux dus à l'augmentation de la consommation de carburant et des émissions.

La population suisse a plus que doublé depuis le début du XXe siècle. Selon le scénario de référence calculé par l'Office fédéral de la statistique (OFS), la population résidante permanente de la Suisse passera de 8,6 millions de personnes fin 2019 à 10,4 millions en 2050. Aujourd'hui, 77 % de la population vit autour des centres urbains.

- Das widerspiegelt sich direkt in den Staustunden und der Anzahl «Stautage» pro Jahr. Die pünktliche und zuverlässige Versorgung der dicht bevölkerten Zentren wird zur grossen Herausforderung.
- Staus durch Verkehrsüberlastung und unplanbare Ereignisse können in naher Zukunft nicht verhindert werden.
((Mit Vorteilen kombinierter Verkehr anreichern oder einfach so stehen lassen?))